La CGT Framatome engagée dans le combat pour la retraite

jeudi 23 janvier 2020
par  Mutos

Depuis le 5 Décembre 2019, la France qui travaille se mobilise contre le projet de casse de notre système de retraite par répartition.

Les arguments du gouvernement sont le déficit et la nécessité de maintenir l’équilibre en dépit de l’augmentation du nombre de retraités. Depuis le début, la CGT a répondu avec des chiffres précis et sans ambages, démontrant a contrario que la retraite par répartition se porte bien, merci ! Depuis des décennies, elle s’est adaptée à des contraintes plus drastiques que la montée des baby-boomers et en 2008, elle a préservé les retraitées français du choc de l’effondrement des cours.

De plus, le système de retraite par répartition est équilibré par construction, excepté lorsque des ingérences politiques l’étouffent artificiellement pour mieux le détruire. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : mettre à bas un autre des piliers d’une vision de société juste et équitable, pour le remplacer par des « fonds de pension à la française », pour la plus grande fortune de la « bancassurance », dans une optique de « l’homme est un loup pour l’homme » et de « loi du plus fort [compte en banque] ».

Cela, les Français l’ont bien compris. Après plusieurs mois de manifestations, grèves dans de larges pans des entreprises, et blocages des transports que les usagers supportent stoïquement, car ils en savent l’enjeu, le soutien populaire ne se dément pas. Alors que le gouvernement, poussé par le MEDEF, s’arc-boute sur sa position au mépris de l’expression du peuple, il est visible que les Français n’acceptent pas que soient peu à peu grignotés et déconstruits deux siècles de conquêtes sociales.

Avec un peu de retard, car nous étions fortement impliqués à l’échelle de Framatome pour soutenir le mouvement tout en continuant à vous défendre au quotidien, nous vous proposons un dossier résumant ces premiers mois d’action, analysant la réforme de notre point de vue de terrain, et nous projetant dans l’avenir du mouvement. Vous y trouverez un florilège de tracts issus certes de nos sites et de l’Union des Syndicats CGT Framatome, mais aussi repris de l’intersyndicale et des diverses organisations de la CGT, qu’elles soient « confédérale » (CGT nationale), « territoriales » (Unions Locales, Départementales ou Régionales), « sectorielles » (Féderation des Travailleurs de la Métallurgie, Fédération Nationale des Mines et de l’Energie, ...) ou « catégorielles » (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens).

Cet article sera mis à jour en fonction de l’évolution du mouvement.

Appels aux manifestations

Télécharger en PDF le tract intersyndicale COVID19-Retraites