Les sites du Groupe Framatome

Framatome dispose de grands sites en France, ils en sont le poumon industriel et financier du groupe. A ce titre ils cristallisent les enjeux sociaux, les politiques sociales du groupe et les rapports de force.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 mars 2020
par  Mutos

Salaires 2020, le rapport de forces derrière les négociations !

Les Négociations Annuelles Obligatoires, couvrant notamment les augmentations salariales, mais également le temps de travail, se sont achevé en Février dernier.

La CGT a utilisé tous les moyens à sa disposition pour obtenir des avancées significatives, particulièrement en matière d’Augmentations Générales pour les non-cadres et de garantie triennale pour les cadres. Nous avons ainsi respecté notre engagement constant envers une rémunération plus équitable.

Nous voulons faire encore plus, et la bonne nouvelle, c’est que, grâce à vous, nous le pouvons ! En effet, lors des négociations, le poids de la CGT est déterminé par celui des salariés qui nous soutiennent.

C’est cela que nous expliquons dans ce tract, afin que chacun soit bien conscient de sa contribution dans les victoires passées et à venir.

Une de ces contributions peut d’ailleurs être de répondre à notre Enquête Salaires. Si elle arrive un peu tard par rapport aux NAO 2020, elle nous sera utile sur le moyen terme, chaque année.

mardi 10 mars 2020
par  Mutos

La CGT Framatome dans la DOC, ex-CEZUS

Framatome comporte six sites travaillant le Zirconium, ce métal qui entre dans la composition des assemblages de combustible pour réacteurs nucléaires.

Ces sites, appelés actuellement DOC, étaient auparavant CEZUS (Compagnie Européenne du Zirconium), une filiale commune de COGEMA et Framatome fondée en 1971, intégrée depuis dans AREVA puis dans AREVA NP, redevenu par la suite Framatome.

La CGT a toujours été très présente dans ces sites et ce tract permet de revenir sur quelques points de cet historique.

vendredi 12 juillet 2019
par  Mutos

Victoire des salariés de Rugles : les revendications portées par la CGT sont acceptées

Depuis des mois les élus CGT de Rugles se battaient pour faire avancer les choses sur une liste de revendications, détaillées dans le tract ci-dessous.

Interpellée en Février 2019, la direction s’était engagée à donner des réponses avant Juillet. En JUin, elle revient avec des solution dilatoires, que la CGT n’accepte pas. Suspension de séance sine die du CSE...

Début Juillet, la direction propose des avancées, détaillées elles aussi dans le tract, avec en contrepartie l’ouverture négociation de deux accords : GPEC et Temps de Travail. Bien que vigilants quant à ces deux accords, la CGT accepte cette solution, au vu des avancées obtenues pour tous les salariés.

Bilan : par un travail au quotidien, ferme et constant auprès des salariés et dans les instances, un syndicat déterminé et appuyé par les salariés peut obtenir des avancées pour tous !

vendredi 12 juillet 2019
par  Mutos

Prime de milieu sur Jarrie : la direction propose un accord

Depuis Mars 2019, la CGT du site de Jarrie demande à la direction un 13e mois de prime de milieu pour les salariés embauchés après 2014 qui, contrairement aux ex-CEZUS, n’en bénéficiaient pas.

C’est maintenant, fin Juin, que la direction répond à cette demande par une proposition qui pour les ex-CEZUS, intégre la 13e mensualité de prime de milieu sur les 12 mois calendaires, et pour les autres, leur octroie ce supplément de prime dont ils étaient injustement privés.

En même temps, d’autres avancées ont été obtenues, que nous détaillons dans le tract ci-dessous. La CGT consultera néanmoins d’abord les salariés et ses syndiqués avant de décider de la signature ou non de cet accord.

samedi 17 avril 2010

LE TRICASTIN, UN ATOUT INDISPENSABLE.

L’énergie est constitutive du développement social ! S’éclairer, se chauffer, avoir accès à un système de santé, d’éducation, de culture, demandent d’avoir accès à l’énergie. C’est un droit pour tous ! Et pourtant 2 milliards d’êtres humains en sont privés. 80 % de l’énergie consommée dans le (...)