Négociation de Groupe Framatome

Framatome et les organisations syndicales représentatives ont engagé depuis l’éclatement d’AREVA un processus de négociation qui a donné lieu à la production d’accords. Cette rubrique a pour objet de faire le point sur les négociations en cours.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Télétravail : que pensez-vous de l’accord actuellement à la signature ?
Suite à la crise du COVID, un accord télétravail au niveau Framatome a été négocié. Il est actuellement à la signature des organisations syndicales. Nous avons jusqu’au 19 Août pour décider de le signer ou non.
A la CGT Framatome, nous consultons comme toujours nos syndiqués, mais nous avons décidé de demander aussi leur avis à l’ensemble des salariés, afin de pouvoir décider le plus démocratiquement possible de notre position sur la signature de cet accord.
Nous vous livrons donc le texte de l’accord, téléchargeable en PDF, ainsi que notre analyse des négociations et quelques documentations plus générales, afin que vous puissiez répondre de la manière la mieux informée possible.
Cette consultation est bien évidemment anonyme et réservée aux salariés de Framatome. Nous remercions par avance tous les collègues qui souhaiteront répondre à notre enquête et nous vous tiendrons informés de notre position !

Accord de méthode AREVA : la CGT, FO et le SPAEN font valoir leur droit d’opposition à cet accord scélérat !
L’accord de méthode concocté par la Direction d’AREVA a pour principal objectif de permettre un passage « en vitesse et en douceur » du Plan de Départ Volontaire, en limitant les marges de manoeuvre des Institutions Représentatives du Personnel et en contraignant le calendrier. Sa négociation n’a été pour l’essentiel qu’une relecture, sans qu’évolue substantiellement la teneur du texte.
Contre cette tentative de passage en force, la CGT n’a pas souhaité trahir ses engagements de défense des salariés en signant cet accord imposé. Avec FO et le SPAEN, elle a fait valoir son droit d’opposition. Les trois syndicats pesant pour plus de 50% de la représentativité au niveau du Groupe, l’accord est donc non applicable.
Allocution du DSC CGT d’AREVA TD rassemblement du 23 novembre
Chers camarades, chers collègues,
S’il est encore trop tôt pour savoir à quels niveaux les arrêts de travail que nous avons lancé à travers tout le périmètre seront suivis, il est indéniable que ce rassemblement est d’ores et déjà un succès.
En vous voyant aujourd’hui si nombreux réunis, si déterminés, il (...)
« CE N’EST QUE LE DEBUT DE L’HISTOIRE ! »
Mardi 22 septembre à 15h30 s’est tenue dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris, une rencontre entre plusieurs députés de la majorité, dont le président du groupe UMP à l’assemblée et des représentants des organisations syndicales de T&D SA. Cet entretien avait été obtenu par les syndicats de (...)
L’accord de méthode de réorganisation est un hold-up social, un détournement calculé du droit des CCE.
Dans le cadre de son « projet de nouvelle organisation des activités nucléaires d’AREVA », la Direction du groupe a proposé à la signature des organisations syndicales centrales un accord de méthode « organisant et structurant le dialogue social ». Instauré à titre expérimental par la loi portant relance (...)