Vie de la CGT et de son UGICT


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 septembre 2023
par  Mutos

Rentrée CGT le 26 Septembre 2023 à La Défense !

Le 26 Septembre 2023, La CGT fait sa rentrée sur le Parvis de la Défense en présence de Sophie Binet, et conférence de presse :
- 7h30 - 10h : distribution de tracts UGICT-CGT ;
- 9h30 - 13h : « porteurs de parole » à la rencontre des travailleurs de La Défense ;
- 12h - 14h : stands thématiques sur syndicalisation, droits, Radar Travail environnement, retraites et protection sociale et meeting syndical.

jeudi 28 octobre 2021
par  Mutos

Convention Collective de la Métallurgie : tous devant l’UIMM le 25 Novembre !

Le 25 Novembre, la CGT Métallurgie marche sur l’UIMM !

Depuis 2016, des négociations sont engagées entre le patronat de la métallurgie, l’UIMM, et les syndicats. L’UIMM, qui tient le stylo, veut imposer des reculs conséquents et casser des droits qui avaient été peu à peu conquis par de nombreuses luttes au cours des deux derniers siècles.

La CGT a proposé une Convention Collective de progrès, porteuse de prospérité pour tous. Mais sur tous les sujets, l’UIMM n’en a tenu aucun compte et entérine les reculs les plus dramatiques.

Le texte de ce « Dispositif Conventionnel » sera mis à la signature fin 2021. C’est pour cela que nous devons montrer notre détermination et notre force. La manifestation du 25 Novembre portera la lutte dans la rue, devant le siège de l’UIMM, rue de Wagram à Paris.

Les trois tracts ci-dessous détaillent les propositions de l’UIMM et de la CGT, afin que vous puisiez vous faire votre avis. Le premier est général et montre la structure et les méfaits du texte proposé par l’UIMM. Le second détaille les implications pour les Ingénieurs, Techniciens et Cadres, qui ne seront pas épargnés par cette réforme. Enfin, le troisième illustre comment la prime d’ancienneté sera supprimée si cette réforme passe, entraînant des baisses de salaire pour tous...

Dernière minute : nous étions plus de 7000 devant l’UIMM !

vendredi 27 juillet 2018
par  Mutos

Métallurgie : vous reprendrez bien un peu de précarité ?

Pour la métallurgie, la crise semble finie, les voyants repassent au vert les uns après les autres. Cependant, cette amélioration n’arrive pas jusqu’aux salariés. De ceux-ci, l’UIMM demande toujours plus de productivité, ce qui se traduit en pratique par toujours plus de précarité : salaires plus faibles, droits et pérennité des emplois allégés, recours massif à la sous-traitance et à l’intérim.

Cette tendance lourde ne peut que s’amplifier avec l’arrivées des ordonnances, qui comme chacun sait sont une surprise pour le MEDEF et donc l’IUMM. C’est sans doute pour cela que, les ordonnances à peine promulguées, l’UIMM a ouvert unilatéralement une négociation pour en transcrire les effets délétères dans notre Convention Collective : recurs appuyé aux CDD, aux intérimaires, à la sous-traitance et, cerise sur le gâteau, ouverture large au contrat de chantier.

Mais actuellement, les quatre organisations syndicales de la Métallurgie, y compris bien sûr la CGT, refusent mordicus de céder. Sans accord, l’UIMM ne pourra pas déroger au Code du Travail et étendre la précarité. Mais pour pouvoir continuer de tenir bon, nous avons besoin du soutien des Métallurgistes, de vous tous, de l’ouvrier à l’ingénieur, pour imposer aux directions d’entreprise le respect de leurs salariés.

mardi 25 avril 2017

Représentativité syndicale : et si on arrêtait la manipulation ?

Depuis le 31 Mars et la publication des nouveaux chiffres sur la représentativité, le fait que la CGT passe de la 1re place à la 2e dans les entreprises privées de plus de 10 salariés est qualifié de « séisme dans le paysage syndical ».

Si la CGT n’a aucun mal à accepter le résultat du vote des salariés, ni à faire sa propre auto critique, la manière dont sont présentées les choses nous semble quelque peu partiale. Ce grand boulversement ne nous empêche pas de rester la 1re organisation syndicale du pays, ni de garder cette première place dans les TPE et le public.

Depuis sa création il y a 120 ans, la CGT est combattue, précisèment parce qu’elle porte les revendications des travailleurs, partout et toujours, sans accepter de compromissions. Son chemin est rude et escarpé et il faut bien reconnaître que plus facile, plus rapide est... enfin vous savez... l’autre chemin, qui passe par se contenter d’accompagner les reculs sociaux et de négocier le moindre mal. Tel n’est pas notre choix. Nous continuerons à être le syndicat de tous les salariés et à lutter pour notre vision de l’émancipation humaine !

Ah, à propos... Le site de la CGT, vous savez, http://cgt.fr, est de nouveau accessible depuis AREVAnet. Il y a quelques semaines, il ne l’était plus, et était le seul des sites des Organisations Syndicales à être bloqué. Nous avons averti la direction dans un mail que le tract ci-dessous reproduit. Cette fois, il semble que le problème technique qui vous empêchait de vous informer chez nous ait été trouvé et résolu.

lundi 15 juin 2015

Le 17 juin, les Ingénieurs Cadres et Techniciens organisent leur Défense

Une fois n’est pas coutume, voilà sur le site de l’Union Syndicale AREVA un événement qui dépasse le cadre d’AEVA et même de la filière. En effet, l’UGICT, qui est la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens, organise une grande journée Mercredi 17 Juin pour évoquer comment ces catégories, historiquement peu syndiquées, peuvent rejoindre leurs collègues pour défendre les droits de tous.