Communiqués

Communiqués de l’Union Syndicale CGT AREVA, des organisations CGT auxquelles elle est affiliée, ainsi que des intersyndicales auxquelles elle participe.
Articles publiés dans cette rubrique
LEA : pourquoi nous avons voté contre
La filialisation des activités du Laboratoire d’Etalons d’Activité, avec ses 27 salariés, a été soumise à consultation au CCE NP. La CGT s’est prononcé contre.
En effet, dans cette opération, AREVA NP semble plutôt préoccupé de « se débarrasser » d’une activité d’utilité publique, jugée peu rentable financièrement et donc peu attrayant pour le futur repreneur EDF, plutôt que d’assurer l’avenir de la future filiale. L’avenir social des salariés est loin d’être assuré, avec une nouvelle direction New AREVA peu au fait de l’activité et un refus de garantir les statuts des salariés.
Pourtant, l’équipe du LEA était prête à relever les défis de l’avenir de cette activté, pour peu qu’elle reste soutenue par le groupe. Maintenant, filialisée et projetée dans la concurrence sauvage face à un autre laboratoire quasiment monopolistique et de plusieurs dizaines de fois sa taille, cette même équipe peine à voir quelle peut être son avenir sans le Groupe AREVA derrière elle.
C’est pourquoi nous réaffirmons que l’activité du LEA doit être pérennisée, avec un soutien puissant du groupe et des statuts honnêtes pour les salariés. Comme la fermeture du réacteur OSIRIS par le CEA pour raisons purement économiques, les pouvoirs publics, les directions d’AREVA et d’EDF ne tiennent pas compte de ces aspects humains. Le LEA, comme Osiris, est pourtant essentiel pour la qualité de la recherche et de la santé nucléaires.
Déclaration en CCE de la CGT, inquiète pour l’activité Combustible de Recherche du site de Romans
La CGT et les salariés d’AREVA-NP Romans travaillant pour le combustible de recherche sont très inquiets sur l’avenir de leur entité. En travaux pour remise en conformité depuis le 02/11/2016, celle-ci aurait dû redémarrer à la mi-février. Or, ce redémarrage, déjà été décalé trois fois, est maintenant prévu en Juin. La Direction d’AREVA NP doit aux salariés des réponses claires et cohérentes sur ce sujet.
La CGT s’inquiète également du plan de charge 2017 et du risque qu’a l’atelier de perdre des clients dans cette affaire. De plus, l’annonce de notre Directeur Monsieur CAPDEPON que le CEA ne se portait plus caution au niveau de la banque européenne n’est pas pour nous rassurer.
La CGT et les salariés exigent des réponses précises. Si la Direction n’en apporte aucune, nous ferions valoir notre droit à lancer une expertise sur le sujet.
Communiqué de l’Union des Syndicats CGT AREVA après les dernières révélations de presse
Après la révélation par la presse d’anomalies sur des certificats de qualité d’éléments fabriqués à la forge du Creusot, la CGT AREVA a décidé pour le moment de ne pas s’exprimer sur le fond du sujet.
Par contre, nous regrettons d’avoir appris par la presse ces informations, et ce tout particulièrement au lendemain de la visite au Creusot du ministre Macron et des principaux dirigeants du groupe. Il eût été honnête de leur part de révèler ces informations aux salariés et à leurs représentants avant qu’elles soient communiquées au public.
Cet état de fait, qui n’est pas nouveau, est et reste insupportable. Direction et gouvernement doivent des comptes au personnel !
C’est pourquoi la CGT du groupe Areva, par l’intermédiaire de son coordinateur, a demandé la tenue d’un Comité de Groupe France extraordinaire avec ce point unique à l’ordre du jour, ainsi qu’une rencontre urgente avec le gouvernement.
Ce qui se joue actuellement, c’est l’avenir de la filière nucléaire française, de ses dizaines de milliers d’emplois et de l’infrastructure électronucléaire indispensable à notre pays.
La CGT à de nombreuses reprises a donné sa vision et fait part de ses propositions pour pérenniser et développer notre filière. Dans ce combat, elle entend rester aux côtés des salariés, de l’ouvrier à l’ingénieur, pour porter cette vision empreinte de l’intérêt général !

Déclaration CGT au Comité de Groupe France du 19/09/2015
Alors que se profile le dépeçage du groupe AREVA, un des derniers fleurons industriels Français, les élus CGT rappellent au Comité de Groupe France leur ferme opposition à ce projet, qu’ils estiment destructeur d’emplois et de compétences. Il est aussi générateur de risques pour la sécurité des biens et des personnes, voire pour la sûreté nucléaire avec ses conséquences en termes d’acceptation auprès du grand public.
C’est cela que les 3000 salariés du groupe AREVA, venus de toute la France, qui ont envahi la Défense le Mardi 15 Septembre, sont venus exprimer. Nos dirigeants ne doivent pas rester pas sourds à leurs revendications, car les salariés sont la réelle richesse du groupe AREVA.
La crise, c’est eux, la solution, c’est nous !

Manifestation du 15/09 devant la Tour AREVA : bravo et merci à toutes et à tous, la lutte pour la filière nucléaire doit continuer !
Ce Mardi 15 Septembre, à l’appel de l’Intersyndicale organisée au niveau Groupe, le parvis de La Défense a vu 3000 salariés manifester contre la casse programmée du Groupe et de la Filière Nucléaire.
L’Union des Syndicats du Groupe AREVA tient à remercier tous les salariés qui se sont engagés dans cette mobilisation et ont ainsi démontré que le Groupe AREVA et la Filière Nucléaire sont des enjeux qui leur tiennent à coeur ! Ce succès, c’est le votre !
Les Fédérations CGT de la Métallurgie et des Mines-Energie saluent également l’ampleur de cette formidable mobilisation, et rappellent la nécessité d’en maintenir vivace la dynamique.
Si cette journée a sonné le début de la bagarre, c’est dans la durée que nous obtiendrons la pérennisation, et non la casse, d’une filière industrielle essentielle pour le pays, l’emploi et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.