Projet FSC ex-Fralis : incertitudes à tous les étages...

mercredi 21 décembre 2022
par  Mutos
popularité : 26%

Le 30 Juin dernier, un point supplémentaire était ajouté à l’OdJ du CSE de Courbevoie, prévu le 8 Juillet, portant sur un projet nommé « Fralis ». Sous ce nom innocent se cachait la délocalisation de toutes les fonctions support (« Corporate » ou « CORP ») à Lyon.

Au CSEC du 5 Juillet, toutes les Organisations Syndicales s’insurgeaient contre ce projet. En effet, dans la Tour, les salariés ont déjà été mis à mal par les réorganisations successives et le passage de 21 étages à seulement 9, et ce nouveau projet faisait à nouveau disparaître 2 étages Framatome.

Retiré du CSE de Courbevoie, le projet était reporté à Septembre. Il réapparaissait au CSEC du 20 Septembre sous un nom à rallonges et la direction tentait d’interdire toute référence à la première mouture, y compris dans l’utilisation du nom « Fralis ». La CGT l’avait alors surnommé « Voldemort », puisque la direction nous interdisait de prononcer son nom...

Rebaptisé dernièrement FSC, il peut sembler moins néfaste, ne portant plus la disparition que d’1 seul étageau lieu de 2. Néanmoins, le CORP se trouverait concentré au 12e étage, avec deux fois moins de postes que de personnes, et d’autres étages seraient déménagés pour profiter des « trous » (le fameux « mitage ») créés par cette concentration. De quoi déstabiliser tous les salariés de la Tour, dont une enquête diligentée par le CSE a montré que pèsent déjà sur eux des Risques Organisationels et Relationnels (ROR), plus connus sous le vocable de « Risques Psycho-Sociaux » (RPS).

Qui plus est, cela désorganiserait les fonctions support, qui n’en ont pas vraiment besoin, durement touchées qu’elles sont déjà par des années de cures d’austérité successives. L’ensemble des salariés de la Tour, et sans doute de Framatome, paieraient alors la nouvelle série de « renoncements » que ne manquerait pas d’entraîner l’incapacité du CORP à assurer ses missions, faute de moyens.

Malgré ce contexte, la direction s’arc-boute sur son projet et sur le M€/an économisé (à condition de trouver à sous-louer l’étage « libéré »). Parce qu’il n’y a pas de petites économies, y compris quand c’est sur le dos des salariés. Beaucoup de salariés pensent déjà que le CORP n’est que le premier round d’une « ruée vers Lyon » qui à terme laisserait exsangue l’établissement de Courbevoie.

Et encore, nous n’avons pas encore parlé de l’établissement de Lyon, dont les open-spaces gérés en flex-office sont encore pour un temps moins encombrés que ceux de la Tour, mais qui doivent s’attendre, si l’on en croit la direction, à faire face à un afflux massif de recrutements et de déplacements, qui risque de fortement dégrader les conditions de travail.

C’est pourquoi la CGT vous informe à travers cet article, qui sera mis à jour régulièrement avec les derniers tracts sur ce sujet. Ne laissons pas l’établissement de Courbevoie s’étioler, ni celui de Lyon s’engorger !

Sondage ex-Fralis en PDF
Tract « Crew Expendable » en PDF