Avant les vacances d’été, le bonneteau des économies continue encore et toujours !

jeudi 20 décembre 2018
par  Mutos
popularité : 29%

Votre CGT vous souhaite d’excellentes vacances d’été, mais déplore que ces congés commencent dans une ambiance marquée par de nouveau projets de réorganisation et de réaménagement au moindre coût. Alors, de quoi s’agit-il ?

Côté organisation, à entendre la direction, ce ne sont que des opportunités de mobilités volontaires de Paris vers Lyon, pour les salariés qui le voudraient. Dans les présentations, on notera tout de même que la raison avancée est essentiellement financière : prix du m2 à La Défense et économies de déplacements. Si transfert de structures il y a, on le constatera rétrospectivement, lorsque les Parisiens désormais incapables de travailler isolés partiront... Quid de la présentation en bonne et due forme d’un projet de réorganisation aux Représentants du Personnel ? Serait-elle aussi passée à la trappe des mesures d’économies ?

De même, la justification du réaménagement de la Tour et de Lyon est la réduction en nombre d’étages loués. Là aussi, on ne parle pas de flex-offices bien que les concepts soient là, on ne dit rien de trop explicite, on communique à mots couverts. Mais le chiffre, lui, est assumé : 144 postes par étage, en moyenne ! Or, nous voyons actuellement les ravages causés par le franchissement de la barre des 100 postes par étages, puis des 110, puis des 120 et récemment des 130... Jour après jour, inspections du CHSCT, expertises sur les Risques Psycho-Sociaux, alertes de la Médecine du Travail et autres indicateurs, jusqu’au très politiquement correct Pulse, alertent sur la dégradation structurelle et profonde de la santé des salariés. Alors nous ne saurions envisager sereinement les effets de ce nouveau « passage au ZIP » de nos surfaces de travail.

Tout cela se faisant sur fond de fragmentation, passage à Edvance en mode « système D », tirage de pointillés de plus en plus gros entre Constructions Neuves et Base Installée, tiraillement des services entre Paris et Lyon et réduction des surfaces, nous en sommes conduit à nous poser des questions sur l’avenir d’un Framatome indépendant d’EDF, appuyé sur ses compétences et son expérience, basé à la Tour AREVA et intégrant ingénierie et sites industriels. La direction ne devrait-elle pas, lors même que le démarrage de Taishan 1 montre enfin la viabilité de l’EPR, afficher une ambition résolue pour l’avenir au lieu d’enchaîner les économies de bouts de chandelle désastreuses pour le moral des équipes ? Pourtant, mais c’est là une autre histoire dont nous avons déjà parlé, même cette victoire est célébrée dans des communiqués mais sans témoignages sonnants et trébuchants de reconnaissance envers les salariés...

Alors, face à cette offensive délétère, la CGT prend ses responsabilités : nous vous engageons à vous exprimer et encore mieux, vous syndiquer, car ce n’est qu’unis que nous pourrons transformer ces doléances en revendications et construire le rapport de force permettant de les faire aboutir dans des négociations plus équilibrées.

Télécharger en PDF le tract de la Tour AREVA